troubles alimentaires

le jeûne pour les musulmans souffrant de troubles alimentaires

A quelques jours de la fin du mois béni du Ramadan, nous revenons sur les biens fait du jeune pour les musulmans souffrant de troubles alimentaires.

Dr Rania Awaad, professeur de psychiatrie et directeur de « Muslims and Mental », Laboratoire de santé de l’Université de Stanford, a déclaré : «Le manque de nourriture, ou, à la fin de la journée, à limiter le jeûne et à se régaler, pourrait potentiellement être un déclencheur pour une personne souffrant d’un trouble de l’alimentation».

Elle a déclaré aussi à CGTN DIGITAL : Le message est toujours « mangez bien, buvez beaucoup de liquide ». Pour une personne souffrant d’un trouble alimentaire, il peut être difficile de lui faire avaler autant de nourriture et de boisson en un nombre très limité d’heures dans la journée ».

Les personnes atteintes parlent de lutte entre le fait d’écouter l’appel religieux et de céder à la voix lancinante de leur trouble, et leurs soignants connaissent bien la contrainte et les décisions dangereuses qui pourraient potentiellement exacerber leur état.

Malak Saddy, un diététicien du Texas spécialisé dans les troubles alimentaires a déclaré : « Le Ramadan est vraiment difficile pour les personnes souffrant de DE (troubles alimentaires) car cette période est très conflictuelle. Sur le plan religieux, le jeûne fait partie de nos exigences et quand on a un problème de santé mentale, il est difficile de le mettre de côté ».

Les musulmans du monde entier sont actuellement en désintoxication spirituelle, renonçant à la nourriture et à la boisson du lever au coucher du soleil dans leur quête pour se rapprocher de leur créateur. Mais le Ramadan peut être un défi pour les fidèles souffrant de troubles alimentaires qui peuvent se trouver troublés par des pensées contradictoires et des troubles intérieurs pendant le mois saint.

Pendant un mois entier, les adeptes de l’islam se lancent dans une sérieuse quête de l’âme. Ils sont encouragés à se tourner vers l’intérieur et vers le haut pour trouver l’illumination, à faire le point sur leur vie et à s’élever au-dessus des tracas des désirs quotidiens.

La foi va également de pair avec la nourriture. Au menu du Ramadan, le jeûne, un puissant exercice de religiosité.

Laisser passer des repas pendant la journée est un signe de compassion et un rappel aux gens, qui ont connu la faim et la soif des moins fortunés, de compter leurs bénédictions. Cet acte est un test de volonté qui exige de se concentrer sur les besoins spirituels plutôt que sur les activités mondaines. En supportant l’inconfort causé par les privations, le jeûne vise également à cultiver la patience et la discipline.

Sans nourriture ni eau pendant de longues périodes – jusqu’à 18 heures dans des endroits comme Reykjavik en Islande cette année – observer le Ramadan n’est pas une mince affaire, surtout pour les personnes souffrant de troubles alimentaires.

Temps de test

Il est difficile de trouver des recherches sur l’impact de l’abstinence alimentaire sur les personnes souffrant de troubles alimentaires. Une analyse de 2018 de trois études sur le jeûne et les habitudes et troubles alimentaires a conclu que le fait de s’abstenir de manger par la bouche « peut affecter le comportement alimentaire chez quelques sujets vulnérables aux troubles alimentaires ».

La nature centrée sur l’alimentation rend l’occasion tentante mais délicate pour les personnes ayant des habitudes alimentaires malsaines.

Maha Khan ne connaît que trop bien ce combat. Elle a lutté contre l’anorexie pendant plus de 15 ans avant de se rétablir. A l’un de ses points les plus bas, les médecins ont donné à la jeune femme cinq semaines à vivre.

Khan, qui est maintenant un défenseur des musulmans souffrant de troubles alimentaires dit : « Avant que mes troubles de l’érection ne soient diagnostiqués, le ramadan était toujours le mois où je devais perdre du poids. Mon esprit a été conditionné dès mon adolescence pour voir le Ramadan comme tel ».

Khan a déclaré à CGTN : «Après le diagnostic, ne pas jeûner était horrible et ma TA empirait. Je voulais juste que le Ramadan soit consacré à la faim et à la famine ».

Anorexie, une maladie déguisée

Il n’est pas si surprenant que Khan et d’autres voient un appel au mois sacré. Le Ramadan a le potentiel de dissimuler la relation tendue des gens avec la nourriture. C’est une excuse idéale pour s’adonner à des habitudes alimentaires néfastes sans éveiller de soupçons, puisque tout le monde saute des repas pendant la journée et se contente de grandes assiettes de nourriture le soir.

Mais comme beaucoup vous le diront, c’est une pente glissante. Pour les personnes qui sont déjà susceptibles de limiter leur apport énergétique, la ligne de démarcation entre régime alimentaire restreint et régime restrictif peut devenir de plus en plus floue et le jeûne pourrait bientôt céder la place à la privation.

Tandis que les anorexiques s’en prennent à leur nourriture plutôt qu’à l’iftar, le repas de nuit qui rompt le jeûne, les patients boulimiques « mangent trop et le besoin de se purger est extrêmement élevé », a déclaré Saddy. Les boulimiques utilisent également l’abstinence de nourriture pendant la journée comme justification de leur surconsommation après le coucher du soleil et comme mécanisme pour soulager leur culpabilité le lendemain.

Si l’envie de se priver de nourriture est évidente, les dangers le sont tout autant. Aucun trouble de santé mentale n’est aussi dangereux que la famille des troubles alimentaires, et parmi eux, l’anorexie est celle qui présente le taux de mortalité le plus élevé. Selon une estimation, elle est quatre fois plus mortelle que la dépression clinique et deux fois plus mortelle que la schizophrénie. Les longues heures passées sans nourriture par les praticiens ayant des habitudes alimentaires perturbées vont au-delà des grondements de ventre et des fringales habituels et mettent gravement en danger leur état de santé fragile.

Saddy a prévenu en disant : « Une de mes patientes anorexiques souffre d’hypoglycémie et nous venons de stabiliser son taux de sucre dans le sang. Un jeûne de 12 heures pourrait plonger cette fille dans le coma ».

Et comme si les choses n’étaient pas déjà assez pénibles, les patients souffrant de troubles alimentaires doivent faire face à une pandémie mortelle cette année alors qu’ils évaluent leurs options pour le Ramadan. Au milieu de l’incertitude, de l’anxiété et du stress, les experts tirent la sonnette d’alarme concernant le COVID-19 qui met en péril la santé mentale de millions de personnes dans le monde et risque de faire basculer dans le coma des personnes déjà aux prises avec des troubles psychologiques.

Le jeûne du cœur

Le jeûne pendant le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam, ce qui signifie que c’est un devoir obligatoire pour tout musulman. Il existe cependant des exceptions. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les voyageurs ne sont pas soumis à cette obligation. Les malades sont également dispensés du jeûne – mais il y a un problème.

Beaucoup perçoivent la maladie comme un malaise physique, et les troubles mentaux ne sont souvent qu’une réflexion après coup, voire pas du tout. Selon les experts, cela invalide les luttes des gens et alimente les sentiments de honte et le sentiment d’avoir failli à leurs croyances religieuses.

« Les gens sont plus facilement capables de voir ce qui se trouve directement devant eux. Mais ils ne peuvent pas comprendre ce qu’ils ne peuvent pas voir », a déclaré M. Awaad, expliquant comment rendre plus apparentes les similitudes entre les deux maladies.

« Pour une personne qui s’est cassé la jambe, il est très évident qu’elle boitille et qu’elle ne peut pas descendre pour faire une prière. Les problèmes de santé mentale ressemblent davantage à des blessures invisibles que les gens ne peuvent pas voir. Mais la personne souffre beaucoup et est également très malade ».

C’est le genre de connaissances que Khan, le défenseur de la santé mentale basé à Londres, essaie de diffuser depuis des années. En 2012, elle a fondé Islam and Eating Disorders, un site web destiné à aider ses collègues musulmans qui luttent contre la santé mentale à accéder à des informations scientifiquement exactes et religieusement fondées.

« En suivant le traitement, je me suis tellement concentrée sur l’explication de mes troubles de l’érection que j’ai essayé d’y trouver un sens. Mais il n’y avait rien », a déclaré Khan.

Elle a donc fait ce que personne avant elle n’avait fait. « J’agrégeais simplement tout ce que je pouvais trouver de n’importe quelle source et je le mettais en ligne.

Un souvenir ressort encore de façon très nette. « Je mangeais très très mal. Je me souviens que je suis allée de Londres à Exeter pour voir un imam parce que je n’obtenais pas de réponse [à ma question sur le jeûne quand on a des difficultés mentales] », raconte-t-elle.

C’était un voyage de 300 km, mais Khan a eu ce qu’elle cherchait. « Si vous êtes malade, vous ne jeûnez pas. Vous êtes dispensé », lui a dit le chef religieux. « J’ai pu rentrer chez moi et mettre le blog en ligne et dire C’est la référence que j’ai », a dit Khan.

Aujourd’hui, les sujets abordés sur le site vont des recettes d’aliments nutritifs aux explications de versets coraniques sur la santé, en passant par des conseils pour les patients souffrant de troubles alimentaires sur la façon de passer un Ramadan sain.

Pour ceux qui ne peuvent pas s’abstenir de manger et de boire, il existe des alternatives pour recharger leur foi. « Arrêtez d’utiliser les médias sociaux, aidez à servir votre communauté en faisant du bénévolat dans les banques alimentaires ou essayez de gérer votre colère et votre tempérament », a conseillé Mme Saddy.

Pendant le mois de la miséricorde, c’est le cœur, et non la bouche, qui nourrit l’âme.