10 derniers jours du Ramadan

Derniers jours du Ramadan – comment en tirer le meilleur parti ?

Nous arrivons aux dix derniers jours du Ramadan, qui sont d’une importance cruciale. Nous voulons être récompensés pour ces dix derniers jours dans l’au-delà. Aussi, nous espérons qu’ils marqueront un véritable tournant dans notre destin et dans notre vie.

Tirez le meilleur parti de chaque opportunité

La positivité signifie tellement de choses que nous avons déjà essayé d’aborder. L’une de ces significations est de tirer le meilleur parti de chaque opportunité qui se présente à vous. Ce Ramadan est donc cette opportunité, ne la ratons pas.

Poursuivez votre chemin

Une deuxième signification est de poursuivre votre chemin ascensionnel vers la positivité. Allez vers le positif. Suivez une trajectoire plus élevée dans la vie. Même si, nous nous heurterons toujours à des hauts et des bas et que nous aurons des heurs et des malheurs…

La clé est d’essayer de faire le minimum chaque fois que notre foi s’amoindrisse ou que nos actions deviennent moindres. C’est pour nous assurer de faire le minimum possible sans dépasser les limites de cette religion.

Nous essayons toujours d’évoluer favorablement notamment dans la prière. En fait, nous voulons quitter le Ramadan  dans un état meilleur que celui avec lequel nous l’avions entamer.

Eh bien, rappelez-vous qu’aucun des mois n’est pareil au Ramadan, c’est spécial pour une raison.

Tenez compte de vous

Un troisième sens de la positivité est de tenir compte de vous-même. Il s’agit de vérifier vos pratiques religieuses et comment vos actions correspondent à vos résolutions…

« Demandez des comptes à vous-mêmes avant qu’on ne vous demande de compte à rendre au Jour Dernier. »

Mais, en même temps, ne laissez pas Satan devenir votre comptable. Ne le laissez pas vous effectuer des audits et vous plonger dans la dépression et le désespoir. En fait, le quatrième sens de la positivité est toujours de porter cet espoir, cette attente de la récompense d’Allah comme le dit le hadith:

« Quiconque jeûne le Ramadan avec foi en recherchant la récompense d’Allah, tous ses péchés antérieurs seront pardonnés. »

Il est donc très important de garder cet espoir et cette attente de la récompense d’Allah.

Allah (l’Exalté) vous connaît et Il connaît Sa création. Il dit dans la sourate Al-Molk:

« Ne connaît-Il pas ce qu’Il a créé alors que c’est Lui le Compatissant, le Parfaitement Connaisseur » (Coran 67:14)

Gagnez la course

Allah a rendu cette vie telle un commerce ou une transaction. Il sait qu’en tant qu’êtres humains, nous aimons les bonnes affaires. Ce mois-ci a été donc conçu comme une bonne et spéciale affaire, une saison de bonnes promotions. Nous pouvons y récolter des récompenses avec moins d’efforts que nous n’aurions à appliquer tout au long de l’année.

En fait, Allah a rendu cette vie pareille à une course et à une compétition. Pourtant, comme le dit le proverbe, rien ne sert de courir, il faut partir à point. Nous aurions en effet dû suivre un certain rythme tout au long de ce Ramadan en faisant ce que nous sommes vraiment capables de faire. Pourtant, nous voilà à la ligne d’arrivée. Nous arrivons à ce stade après cette course de vitesse pour franchir la ligne dans les meilleures conditions possibles.

L’épouse du Prophète Mohamed, Aîcha, a décrit ses actions au cours des dix derniers jours, en disant:

« qu’il redoublait d’efforts en pratiquant les cultes durant les dix derniers jours plus qu’il ne le faisait au cours du mois de Ramadan ni au reste de l’année. »

Ces dix derniers jours de Ramadan sont donc extrêmement importants. Et comme Allah a fait de cette vie un commerce et une transaction, Il en a fait également une course et une compétition ainsi qu’une épreuve et un examen.

Tous ceux d’entre nous qui passent des examens savent qu’il y a des gens qui étudient tout au long de l’année. Ceux-ci espèrent obtenir les meilleurs résultats parce qu’ils se préparent bien. Mais il y a aussi ceux d’entre nous qui attendent la dernière minute pour réviser.

Et la même chose peut s’appliquer à l’adoration et à la recherche des récompenses d’Allah.

Peut-être faisons-nous partie de ces personnes qui révisent à la dernière minute au cours du Ramadan ou de ses derniers jours. Mais, Allah par Sa miséricorde, ne fera échouer aucun d’entre nous pour cette raison.

À la recherche de la nuit du destin

Après tout, au cours des dix derniers jours, nous avons une nuit très spéciale. Elle s’appelle  Laylatol Qadr (la Nuit du Pouvoir ou la Nuit du Destin) comme le dit Allah (l’Exalté):

« La nuit d’Al-Qadr est meilleure que mille mois. » (Coran 97:3)

Certaines personnes font un calcul ici et disent qu’elle équivaut à mille mois = 83 ans + 4 mois. Mais, il faut se rappeler que cette nuit n’équivaut pas à 83 ans et 4 mois seulement mais qu’elle vaut encore mieux que mille mois.

C’est donc notre chance de récolter ces récompenses. Certes, il y a beaucoup d’informations et d’articles sur Laylatol Qadr et les signes de son arrivée. Alors profitez-en au maximum. Multipliez surtout vos adorations tout au long de ces dix derniers jours et nuits à la recherche de la récompense d’Allah, tout en ayant une foi totale en Lui.