le ramadan

Quels sont les avantages du Ramadan ?

Le ramadan est un moment vraiment spécial pour les musulmans, et grâce à notre observance attentive du jeûne et de la prière, nous pouvons gagner le pardon et les bénédictions pour les années à venir, et beaucoup d’autres avantages du Ramadan. 

La préparation du Ramadan peut être l’une des tâches les plus importantes ; qu’un musulman puisse accomplir au cours de son année.

Cependant, nous oublions souvent pourquoi ce mois béni revêt une telle importance dans notre foi. Comment pouvons-nous créer les intentions les plus fortes, ou niyah , de faire le bien pendant le Ramadan sans comprendre ce que nous cherchons à gagner sur le plan spirituel de notre culte ?

Lisez ce qui suit pour voir pourquoi le Ramadan peut être un mois d’immenses bénédictions pour vous et vos proches.

Avantages du Ramadan : le pardon des péchés

Abu Huraira a rapporté que le Prophète (paix sur lui) a dit : 

« Quiconque jeûne le mois de Ramadan par foi et en quête de récompense, ses péchés antérieurs seront pardonnés. Et quiconque se tient en prière pendant le Ramadan par foi et en quête de récompense, ses péchés antérieurs seront pardonnés » (Muslim).

Beaucoup de nos nuits pendant le Ramadan sont consacrées à la réflexion ; et cela s’accompagne souvent de la prise de conscience de nos lacunes dans notre conduite. Que ce soit par insouciance ou par mauvaise intention, nous causons parfois plus de mal que nous ne le pensons, et le mois de Ramadan est une excellente occasion de demander pardon à notre Seigneur et à ceux que nous avons blessés, si possible. 

Il y a aussi la possibilité d’un pardon continu pendant ce mois sacré, comme l’a dit le Prophète (sur lui la paix) :

« Les cinq prières quotidiennes, d’une Jumu’ah à l’autre et d’un Ramadan à l’autre sont l’expiation pour (les péchés commis) entre-temps, tant que les péchés majeurs sont évités » (Muslim).

Heureusement pour nous, ces trois grandes périodes de pardon sont ouvertes pendant le Ramadan, et nous pouvons continuellement renouveler notre foi à travers nos prières et notre jeûne pendant le mois. Prenez le temps de réfléchir à ce que le pardon signifie pour vous et à la manière dont vous pouvez optimiser votre culte du Ramadan pour obtenir le pardon pour vous-même.

Avantages du Ramadan : récompenses spirituelles pour le jeûne

Abdullah ibn ‘Amr a rapporté que le Prophète (sur lui la paix) a dit : 

« Le jeûne et le Coran intercéderont pour une personne le Jour de la Résurrection. Le jeûne dira : « Ô Seigneur, je l’ai gardé de sa nourriture et de ses désirs pendant la journée ; laisse-moi intercéder pour lui’ » (Ahmad).

L’acte d’adoration le plus important que nous accomplissons ce mois-ci est l’acte de jeûne quotidien, ou saoum ; du lever au coucher du soleil, où nous nous abstenons de nourriture, d’eau et de mauvaises actions.

Dieu ne laisse pas des sacrifices aussi importants passer inaperçus, et la récompense peut même durer jusqu’au Jour du Jugement. Dieu Lui-même dit même que Sa récompense pour le jeûne du Ramadan peut être au-delà de l’imagination ; comme le Prophète (sur lui la paix) l’a également rapporté dans un hadith qudsi :

« Allah dit à propos du jeûneur : 

« Il a abandonné sa nourriture, sa boisson et ses désirs à cause de moi. Le jeûne est pour Moi. Je récompenserai donc (le jeûneur) pour cela et la récompense des bonnes actions est multipliée par 10 » (Bukhari).

Avec des récompenses aussi immenses promises à celui qui observe correctement son jeûne, il serait sage pour nous ; d’en profiter et de nous assurer de nous abstenir correctement de nos désirs mondains pendant le Ramadan. Cette pratique nous aidera à améliorer nos mentalités et à mieux nous conduire même après la fin du mois. 

Augmentation des bénédictions pour les prières

Abu Said al-Khudri a rapporté que le Prophète (sur lui la paix) a dit : 

« En vérité, Allah a des gens qu’Il rachète chaque jour et chaque nuit du Ramadan.  Chaque serviteur parmi eux a une supplication qui sera exaucée » (Ahmad).

Le Ramadan est également un mois où nous nous concentrons sur des prières nocturnes spéciales, ou tahajud ; où nous cherchons à réciter des portions plus longues du Coran et à faire des douas importants ; pour nous-mêmes et nos proches. 

Avec la possibilité pour chacun d’entre nous d’obtenir la rédemption et d’avoir au moins une réponse à nos supplications et d’autres avantages du Ramadan, il devient important de s’assurer que notre salat quotidienne, nos douas et tahajud volontaires sont sincères et de haute qualité. Pensez à ce que votre cœur désire le plus et à ceux que vous voulez voir bénis ; de paix et d’amour et faites un plan pour les inclure dans vos prières.

Enfin, l’une des occasions les plus importantes pour vos prières de recevoir des bénédictions pendant le Ramadan se présente pendant l’une des 10 dernières nuits du mois, connue sous le nom de Nuit du Destin, ou Laylatul Qadr 

En cette nuit, déclarée porter des bénédictions valant celles de 1 000 mois, nous pouvons en effet, prendre des précautions supplémentaires pour améliorer nos efforts de prière et utiliser ces bénédictions pour affecter grandement la vie de ceux qui nous entourent et du monde dans son ensemble.