Le but du jeûne : la proximité avec Allah
Le ramadan n’est pas seulement le « mois du jeûne ». C’est un mois de recherche de proximité avec Allah. Le jeûne est un moyen. La prière est un moyen. La Zakat est un moyen. Réciter le Coran est un moyen. La taqwa est un moyen. La gratitude est un moyen. L’orientation et les actions sont des moyens. Le but est Allah, et Allah seul.
Allah le Très Haut nous le dit avec force : « Toutes les actions des gens sont pour eux, sauf le jeûne. Le jeûne est pour moi et c’est moi qui le récompense. [Boukhari 5927]
Spirituellement, le but du jeûne est la proximité avec Allah. Après les versets traitant du jeûne et du mois de Ramadan, Allah le Très Haut précise ce but : » Si Mes serviteurs vous interrogent sur Moi, alors Je suis vraiment proche. Je réponds à l’appel de ceux qui m’invoquent quand ils appellent. Alors laissez-les écouter Mes appels et laissez-les vraiment croire en Moi afin qu’ils soient correctement guidés ». [Coran, 2:186]
Jeûne et réalisation spirituelle de l’unité divine
En jeûnant, on fait l’expérience de son besoin d’Allah, ce qui ouvre son cœur à la compréhension spirituelle. Allah nous dit dans le Coran : « Ô gens, vous êtes ceux qui ont absolument besoin d’Allah ; et Allah est Celui qui est exempt de tout besoin, digne de toute louange ». [Coran, 35.15]
Ce besoin (faqr) que l’on réalise lorsque le jeûne ouvre son cœur à la richesse absolue (ghina) d’Allah – Son être absolu, et absolument libre du besoin de tout autre.
C’est au cœur même de la véritable compréhension de l’Unité Divine, car la compréhension coranique d’Allah, le seul digne d’adoration, est qu’Il est le Riche (ghani), absolument libre de tout autre besoin, et que les autres sont absolument dans la pauvreté et l’indigence devant Lui.
Il est l’Indépendant (samad) vers qui tous se tournent dans le besoin, et qui est absolument indépendant et au-delà des besoins. Et Il est le Pourvoyeur (qayum) qui soutient toutes choses à chaque instant, de toutes les manières, et qui n’a besoin de personne pour Le soutenir.
En bref, Allah est «Celui qui est libre de tout autre, dont tous ont absolument besoin».
Exemple concret
Le Prophète (qu’Allah le bénisse et lui accorde la paix) a magnifiquement exprimé cela à une époque de sécheresse intense lorsqu’il s’est adressé à eux avant d’accomplir la prière de la sécheresse : « Toutes les louanges sont dues à Allah ; le Miséricordieux, le Compatissant; Seigneur du Jour du Jugement; il n’y a de dieu que Lui, Il fait ce qu’Il veut. Ô Allah, Tu es Allah, il n’y a de dieu que Toi. Tu es Celui qui est libre de tout besoin, et nous sommes ceux qui en ont le besoin absolu ».
Puis il a demandé la pluie et a prié deux rakats. [Abou Daoud]
Par ailleurs, les érudits mentionnent que cette supplication (ou une supplication similaire), suivie de deux cycles de prières, est à la fois une expression puissante du besoin (faqr) et un moyen puissant de satisfaire ses besoins mondains ou spirituels.